Pour limiter les naissances, AnimÉgaux stérilise environ 200 chats errants chaque année ; autant de chats qui ne feront plus de petits livrés à eux-mêmes dans des lieux insalubres et dangereux.
Voici les histoires de quelques-uns de ces heureux trappés.
Les chats libres
Vous souhaitez aider les chats?
Vous avez quelques heures à offrir ?
Rejoignez notre équipe de bénévoles.
Contactez-nous
C'est reparti pour 2023...
À peine deux mois d’hiver de répit pour les minettes des rues et le cycle infernal des naissances recommence déjà…
Aprilia, pourtant totalement sociable, vivait dans un parking à Paris.
Qui a bien pu abandonner cette petite merveille dans ce lieu ?
Elle a eu la chance qu’un homme s’inquiète de son sort et la dépose chez notre vétérinaire partenaire pour que nous puissions la prendre en charge. Triste surprise : Aprilia était déjà gestante.
Heureusement, notre vétérinaire est intervenu à temps pour interrompre cela.
Patience s’appelle ainsi car nous tentions de la capturer depuis l’été dernier. Dernière minette d’un lieu où toute sa famille a été stérilisée et identifiée, cette petite chatte refusait de rentrer dans la trappe de Sonia, sa nourrisseuse. Sonia a persisté et heureusement, car Patience aussi nous a surpris avec une gestation cachée.
Elle retrouvera sa famille et sa liberté une fois bien cicatrisée et Aprilia trouvera une vraie famille pour la vie prochainement. Ces 8 naissances évitées nous permettront de prendre en charge ceux dont nous n’aurons pas pu éviter la venue au monde.
Nous stérilisons les chats, notamment les femelles gestantes, dans le but de réduire leur nombre autant que faire se peut. Nous avons plusieurs centaines de chats en attente de stérilisation actuellement.
Notre priorité pour 2023 restera d’éviter d’en faire naître davantage !
Merci à vous tous qui nous soutenez dans ce laborieux travail de stérilisation des chats
Tigri
À Aubervilliers les stérilisations continuent grâce à Daisy, Alain et Marc qui ne s’arrêtent plus. Encore un grand merci à elleux. Il y en a encore tellement tellement TELLEMENT à stériliser… la tâche est sans fin…
Cette fois, c’est Tigri qui a été stérilisé et identifié puis relâché dans le jardin où il vit en liberté avec le reste de sa famille :)
Un de moins à remplir les rues de petits malheureux et un de moins à se bagarrer jusqu’au sang pour obtenir les faveurs d’une femelle. Lui pourra vivre sa vie plus sereinement.
Kopin
Les stérilisations continuent à Aubervilliers, seul moyen de réduire les souffrances et de réussir à en prendre un maximum en charge.
Ici, c’est Kopin qui a été stérilisé et identifié et qui sera relâché dans le jardin où il vit en liberté !
Merci à Daisy, Marc et Alain d’organiser les trappages, les covoiturages et les convalescences ! C’est beaucoup de travail mais le site avance bien. Bravo !
Janis
Aubervilliers, la maman des deux chatons que nous avons pris en charge tout début septembre a été trappée, identifiée et stérilisée ! Elle s’appelle Janis.
Nous mettons toujours tout en œuvre pour stopper le cycle des naissances et stériliser toutes les mères des chatons que nous sortons de la rue. Merci à Flora et Leila pour leur aide.
Janis n’est pas sociable. Elle va donc retrouver sa liberté et sera nourrie et surveillée de loin par les habitants qui sauront nous contacter en cas de problème.
Encore une fois, nous vous recommandons très fortement de faire identifier et stériliser vos chats : seul moyen de réduire les naissances et donc de pouvoir en sauver un maximum…
Grisette
Encore une minette stérilisée et identifiée à Aubervilliers. Elle s’appelle Grisette. Elle vit dans un jardin avec d’autres chats sous l’œil attentif de leur nourrisseur.
Elle a fait de nombreuses portées avant d’être enfin attrapée et elle pourra à présent vivre sa vie libre sans bébés à charge et sans remplir les rues de souffrance !
Nous remercions Alain, Marc et Daisy pour leur investissement dans ce trappage.
C’est en stérilisant un maximum de chats que nous éviterons tous ces chatons sans solutions. Stérilisez vos chats aussi. C’est vraiment important !
Merci à vous tous qui nous soutenez dans ce laborieux travail de stérilisation des chats.
Jonas
Jonas, stérilisé et identifié lui aussi.
Toujours à Aubervilliers.
Un de plus qui ne fera plus de bébés ni de bagarres avec les autres matous.
Nous tentons encore d’attraper une minette très méfiante et gestante avant qu’elle ne mette bas mais les choses sont loin d’être gagnées…
Merci à vous tous qui nous soutenez dans ce laborieux travail de stérilisation des chats.
Korra
Aubervilliers, la belle Korra a aussi été stérilisée et identifiée ! Par miracle, elle n’était pas gestante.
Elle est rentrée en seulement quelques minutes dans la trappe !
Après une visite chez le vétérinaire et quelques jours en cage de convalescence pour cicatriser, elle rejoindra éventuellement une famille d'accueil si elle est sociable.
Kerrie
Aubervilliers, Kerrie a été stérilisée et identifiée ! Elle était gestante… encore quelques naissances évitées !
Heureusement pour Kerrie que nous avons réussi à l’attraper ! Sur son site, il reste encore au moins 6 adultes et 2 chatons dont certainement 3 femelles qui doivent déjà de nouveau être gestantes.
Les trappages sont en cours !
Toute aide est bienvenue...
Fiona
Aubervilliers, princesse Fiona a été stérilisée et identifiée.
Nous avions pris en charge un de ses petits cet été. Il l’avait suivi et miaulait sous une voiture. Les frères et sœurs ont été aperçus, mais ils étaient inaccessibles et ne sont jamais sortis. Nous avons cherché et attendu mais cela fait plusieurs semaines qu’ils n’ont pas été revus…
Cette situation est finie pour Fiona qui pourra profiter de la vie sans se soucier de petits. Stériliser, c’est aussi éviter ce genre d’histoires terribles.
Sur le site, il reste encore une femelle, la sœur de Fiona, et un mâle. Tous les deux sont méfiants et donc plus difficiles à attraper, mais nous persévérons.
Merci à Delphine et son mari pour leur présence, leur aide et leur dons !
Sans vous, nous ne pourrions pas faire autant alors merci !
Lino
Encore un matou trapé, identifié et stérilisé.
Encore un qui ne fera pas de bébé et qui laissera les femelles tranquille. Il s’appelle Lino !
Merci à Daisy et ses voisins pour ce trappage en espérant que les prochaines soient bien des femelles. Nous essayons toujours en priorité les femelles !
Nous recevons énormément de signalements de chats ayant besoin de soins ou d’être stérilisés et identifiés.
Nous avons toujours besoin d’aide pour trapper, covoiturer ou effectuer les convalescences.
Sans vous, nous ne pouvons pas faire plus que ce que nous faisons déjà.
Lara
Aubervilliers, encore une minette trappée, identifiée, stérilisée et relâchée sur son lieu de vie.
Sa nourrisseuse était heureuse de la retrouver et de savoir qu’elle ne ferait plus de bébés.
Elle s’appelle Lara.
Nous n’avons malheureusement pas réussi à l’attraper avant qu’elle fasse des bébés.
Il faudra donc les trapper eux aussi s’ils ont survécu.
Joseph
Cette fois, c’est Joseph qui est rentré dans la trappe alors que nous voulions commencer par les femelles. Tant mieux, sa castration permettra qu’il arrête d’embêter les femelles et de se bagarrer avec les autres matous.
Il a retrouvé son lieu de vie après deux jours de cicatrisation pendant lesquels il a d’ailleurs vivement manifesté son impatience...
Nous avons également pris en charge les chatons dont il était certainement le père.
Merci à Nadia, Amalia et Hugo pour leur aide dans la gestion de ce lieu.
Merci à vous tous qui nous soutenez dans ce laborieux travail de stérilisation des chats.
Johanna
Aubervilliers, un nouveau site commencé, une minette stérilisée et identifiée.
Elle s’appelle Johanna.
Par miracle, elle n’était pas de nouveau gestante.
Elle était accompagnée de ses chatons, que nous avons aussi pris en charge et, pour lesquels nous cherchons une famille d’accueil.
Nous mettons toujours tout en place pour trapper et stériliser les mères des chatons que nous prenons en charge.
Laurie
Cette fois c’est Laurie qui a été stérilisée et identifiée, la 10ième minette sur ce site et pourtant nous sommes loin de l’avoir fini… Il resterait encore au minimum 3 femelles et deux portées. Il nous faudra aussi nous occuper des mâles…
Savoir que les adultes auront une meilleure vie et qu’il n’y aura plus (ou en tout cas le moins possible) de chatons est la meilleure des motivations pour continuer !
Merci à tous•tes pour votre précieuse aide.
Prue
Vous connaissez la chanson ? Aubervilliers, une minette gestante ?
Elle s’appelle Prue.
Quand on dit qu’il y en a énormément et qu’il faut absolument stériliser... Des milliers de naissances vont arriver à la rue et il faut aussi rajouter les portées chez les particuliers et chez les éleveurs... il n’y a pas de place pour tout ce monde.
La seule façon de prendre en charge ceux qui restent, c’est de faire en sorte qu’ils soient moins nombreux.
Patty
Aubervilliers, une petite minette qui par miracle n’était pas gestante ! Elle était attaquée par les puces en revanche. Elle s’appelle Patty. Une minette de plus stérilisée, c’est encore une centaine de naissances évitées et il y a bien besoin de les empêcher ces naissances...
et pas uniquement à Aubervilliers d’ailleurs.